« Le Moulin des Hirondelles »

Bénévolat

Le Moulin des Hirondelles, Morbihan

Séjours de bénévolat, aide régulière et chantiers participatifs

Dans la générosité et l’aide aux autres, sois l’eau courante
Dans l’affection et la miséricorde, sois le soleil
En taisant les défauts de l’autre, sois comme la nuit
Contre la colère et la fureur, fais le mort
Dans la modestie et l’humilité, sois comme la terre
Dans la tolérance, sois la mer
Parais tel que tu es ou sois tel que tu parais.

Djâlal ud Dîn Rûmî

Le bénévolat vous permet d’œuvrer pour la beauté, d’être au service d’une façon désintéressée et de contribuer à un œuvre collectif. Dans certains centres spirituels cela se nomme Karma Yoga, ou bien Seva : une pratique spirituelle qui apaise le mental, qui ouvre le cœur, qui met le corps en mouvement et qui élève la conscience. L’écoute, la présence et l’humilité demandées ont une action très favorable sur notre être.

Participer à l’entretien du lieu

Lors de votre séjour de ressourcement, avant ou après un atelier ou un stage, vous pouvez donner un coup de main dans le jardin ou à l’entretien de la maison.

Désherbage, ratissage, balayage, nettoyage,  ou au contraire, plantation et construction, agissent en nous de façons favorables quand l’action est faite en conscience et avec cœur.

Des chantiers participatifs

Des chantiers participatifs sont proposés régulièrement. Ils sont menés par des artisans ou des personnes qualifiées. Nous travaillons alors en équipe, à la réalisation d’un œuvre en particulier.

Nous avons déjà posé solives et bardage sur une construction en bois, enduit de terre un grand mur, rénové poulailler et chalet en bois, coupé des arbres tombés, construit un pont en bois et un mur en pierres sèches. D’autres projets attendent le bon moment et la bonne équipe.

Aucun prérequis n’est nécessaire

Aucun prérequis n’est nécessaire pour ces chantiers, mais nous apprécions votre expérience et vos connaissances. C’est une occasion d’apprendre et de partager,  de découvrir des matériaux nouveaux et des habilités personnelles.

Sur les chantiers d’un jour, le repas de midi est offert. Si le chantier dure plus qu’un jour, l’hébergement et tous les repas sont offerts. Il s’agit alors d’un séjour en immersion.

Voir plus de photos

De mars à octobre, séjour en immersion

Nous accueillons aussi une personne à la fois, de mars à octobre, pour l’entretien des espaces verts, des bâtiments, des animaux et du potager ou pour les aménagements extérieurs.

Votre expérience, vos compétences et votre force physique seront récompensés par un hébergement en pension complète.

Il s’agit d’un séjour en immersion : nous partageons les repas, des temps de méditation et de réflexion.

Temoignages

Une aide occasionnelle ou régulière

Si vous habitez près de nous et que vous avez du temps, vous pouvez venir d’une façon régulière ou occasionnelle apporter votre aide au jardin, aux soins des animaux et aux plantes.

Si vous avez des graines ou des plantes à donner, nous accueillons les bras ouverts. Venez planter et arroser avec nous !

Contactez-nous
Voir plus de photos

Où se trouve le Moulin des Hirondelles ?

Le Moulin des Hirondelles est situé à Pluvigner dans le Morbihan, en Bretagne. Il se trouve dans un écrin de verdure préservé et vaste, traversé par l’eau et entouré de grands arbres. Entre plages et forêts, menhirs et cathédrales, le Moulin est un lieu consacré à la paix et à l’abri de toute agitation.

Le Moulin se trouve à 6 km de Pluvigner, une petite ville dynamique qui se situe entre Vannes et Lorient. La gare la plus proche est Auray. De là, nous pouvons venir vous chercher.

En venant en voiture, utilisez Google Maps ou Waze qui connaissent Le Moulin des Hirondelles.

Lien Google Map

Inscrivez-vous à la Newsletter