Témoignages
« Le moulin des hirondelles, le voyage éternel de l’oiseau, la force et la sécurité des murs bien ancrés d’un moulin, le mouvement incessant de l’eau qui le traverse, des ronds dans l’eau les jours de pluie aux formes toujours renouvelées, la douceur d’une immobilité rafraichissante, toujours en mouvement les jours de grand soleil, voir de canicule en cette année particulière. Les roses élégantes, amoureusement entretenues, plantées par deux décoratrices d’extérieur-intérieur hors pair, dispensent leurs fragrances, régalent et reposent mes yeux fatigués par une année de mouvements quelque peu saccadés. Des lieux ou se poser, chacun sa couleur, son ambiance son charme laissant place à un temps d’intime ou a un temps d’échange. Chacun choisit le sien au gré de son élan de l’instant.
L’espace dedans, sobre, lumineux, aimant et marqué par les attentions discrètes et subtiles de nos hôtes et l’espace dehors cohabitent harmonieusement , facilitant le passage du dehors au dedans, et permettant d’accueillir en toute sécurité les mouvements subtils et parfois remuant de la retraite proposée en ce mois de juin 2022. Humilité, simplicité, accueil inconditionnel et organisation « l’air de rien » ont permis à ce moment de beauté d’Etre, pleinement en me laissant porter.
Merci Aya, merci Mélanie, merci à tous ceux présents qui m’ont permis de vivre ce moment. »
Florence, juin 2022
Nadia, juin 2022
« Mon séjour au Moulin des Hirondelles m’a ressourcé en profondeur. Ce lieu d’une beauté magique, honoré par de belles âmes, décuple la lumière du stage en lui-même. Merci. »
Marianne, Juin 2022
« Le temps d’un éblouissement sans fin, un bonheur orchestré de manière magistrale de part le choix du lieu, une nature norvégienne forte, belle, et inspirante ; une nourriture végétarienne pour le bien du corps et de l’esprit ; un travail spirituel savamment distillé par des temps de méditations, de danses, de marches dans la vastitude des paysages, de créativités, de partages riches et profonds avec la toute bienveillance et écoute avec lesquelles tu nous accompagnes à chaque instant. Des moments précieux dont l’énergie se diffuse pendant et après… encore et encore… Je t’adresse toute ma gratitude, Aya, pour tout cela. »
Béatrice Corbier, Normandie sept 2018, mars 2020 et Norvège août 2019
« Dans le silence de la retraite, je suis à chaque fois émerveillée de voir les liens se tisser entre les femmes du groupe, une harmonie se créer et la beauté de chacune se révéler. C’est un grand bonheur d’y participer chaque fois, des liens profonds se tissent, le cœur s’ouvre et des reconnections en moi-même se font. Dans une grande douceur, guidée par Aya et les exercices variés qu’elle nous propose, dans la bienveillance de chaque femme, c’est une force immense qui se dégage et j’ai senti petit à petit cet axe vertical en moi se déployer. Quel bonheur ! »
Clémence, Normandie septembre 2018, avril et septembre 2019, mars et septembre 2020
« Dans l’expérience, la connaissance s’ancre et prend racine, ce qu’aucun livre ne parvient à lui seul à transmettre. C’est ce que les retraites spirituelles m’ont permis de découvrir, entourée de la bienveillance de femmes devenues amies et sœurs de cœur. Souvent perçu extérieurement comme une fermeture, le cercle – ou le groupe – est au contraire une assise où la confiance peut se développer en toute sérénité, s’épanouir pour ensuite jouir à l’extérieur, envers tout être et toute chose en ce monde.
Pas à pas, l’exercice de pratiques spirituelles, comme les chakras et la danse derviche, déconstruit ce que je prenais pour allant-de-soi, m’éveille sur mon énergie intérieure et la relie à sa vraie nature – un espace où le mental s’évapore. Les veillées consacrées au dhikr sont probablement les moments que j’affectionne plus particulièrement ; le chant et les mélodies de nos voix qui s’élèvent vers un même point, transcendent toute forme de réalité et de matérialité. Nous sommes là, et simplement là.
Vivre l’instant et lâcher prise sont des étapes difficiles, et pourtant si décisives dans un cheminement. Ce sont à mon sens des ingrédients-clés pour apprendre à s’accepter et à se montrer telle que l’on est ; s’éloigner des rôles et des assignations qui sont projetées et qui, en tant que femmes, nous amènent trop souvent à revêtir des costumes qui ne sont pas les nôtres. Avec gratitude et amour, je remercie tous ces instants passés au côté de femmes merveilleuses, un miroir pour l’âme et sur le monde. »
Morgane, Normandie septembre 2018, avril et septembre 2019, mars et septembre 2020
Beauté et Majesté… des mots étonnants de douceur et de puissance, l’équilibre parfait entre le Féminin et le Masculin.
Une parenthèse spirituelle pour se ressourcer, trouver la paix, rencontrer de belles Âmes majestueuses !
Dans un monde où le « faire » prime, qu’il est bon de se laisser aller à méditer en harmonie avec la Nature, de déverrouiller ce corps étriqué dans un costume de croyances limitantes, de prononcer des mantras qui ouvrent le cœur et de trouver l’Unité avec ces femmes merveilleuses, généreuses et humbles tout cela sous le regard d’Amour et la protection bienveillante d’Aya…
Un mot me vient pour Aya : Nūr !
Une gratitude infinie pour ces instants magiques qui se prolongent une fois rentrée. Les émotions sortent, l’Âme s’expanse… que c’est bon de la sentir reprendre sa juste place !
Paix et Amour,
Caroline, Normandie septembre 2020.
Je viens de passer quelques jours en Normandie avec 10 femmes magnifiques, 10 roses rouges ? avec qui j’ai médité au son de la nature, au son de la flûte & du violon, au son de nos voix unifiées et au son du silence qui nous a accompagné tout au long de ce week-end. Le thème était « Beauté et Majesté ». A travers des méditations guidées par Aya, et de la danse, nous avons plongé au profond de nos cœurs, nous avons rencontré de l’obscurité, parfois même des fantômes, mais surtout nous avons découvert notre lumière intérieure, celle qui nous fait rayonner. Avec pudeur et confiance, nous avons déposé nos blessures, nos peurs, nos joies aussi, devant ce cercle où nous avons trouvé bienveillance et amour, pour qu’enfin nous puissions briller de notre belle lumière. Quel ressourcement !!!
Qu’elles étaient belles toutes ces femmes d’âge différent, de milieu social different, d’origine différente, de religion différente. Ce n’était pas nos différences que nous avons partagé mais bien l’amour, nourriture de l’âme. Ce fut une rencontre d’âme à âme dans ce lieu magique, au milieu des arbres, des ruisseaux et d’animaux. De retour en région parisienne, mon cœur ? est encore remplie de ces belles lumières. Il continue à vibrer, heureux d’être vivant.
Nassima, Normandie septembre 2020
« A chaque retraite, je me suis sentie régénérée et transformée. J’y ai expérimenté une douce sérénité et du repos. Avec Aya, la beauté et l’équilibre sont présents à chaque recoin. Elle nous accueille dans un espace qu’elle sait créer chaleureux. Il y a les différents éléments de la nature, de l’art, des danses, des enseignements et des pratiques. Aya m’a, entre autres, initiée à la danse Derviche tourneur. J’ai toujours ressenti des difficultés dans l’apprentissage, cela a été toute autre chose grâce à son accompagnement. Elle m’a fait prendre conscience de la préciosité et de la beauté dès la première fois, et puis elle m’a guidée touche par touche dans mon cheminement. Aussi différentes que puissent être les stagiaires, ce temps en Normandie nous fait trouver à chacune notre place pour former les différents joyaux d’un même collier. Ces weekends sont des temps précieux où je ravive, à chaque fois, mon diamant intérieur et irradie de beauté et de majesté. »
Nadia B., Normandie sept 2018, avril 2019 et Norvège 2019
J’ai participé à une retraite proposée par Aya Annika en septembre 2020, entourée par la bienveillance de femmes merveilleuses de tous âges, confessions et horizons. Cette invitation à la Beauté & la Majesté fut pour moi à la fois profonde, poétique et juste. Une parenthèse enchantée dans un cadre idyllique, orchestrée avec finesse et flexibilité.
Temps en silence, méditations en mouvements, invocations, danses, repos, contemplation et concentration… Concentration dans la contemplation. Merci pour cette belle et majestueuse découverte. Nos voix, qui se sont élevées à l’unisson pour chanter à l’occasion du dhikr, raisonnent encore en moi.
Lou, Normandie septembre 2020
« Dans le groupe de femmes retraitantes, de toutes origines, dont les âges allaient de 30 à plus de 60 ans, le contact était facile et la chaleur humaine venait subjuguer la clarté du ciel. Les regards se croisaient et se posaient comme s’ils se connaissaient depuis un temps long, nulle fuite, nul secret : un groupe fluide qui a semblé se réduire en une seule personne, tant les affinités se confondaient et les volontés se dissolvaient pour n’en constituer qu’une seule. Dieu étant Un, Aya n’a pas hésité, selon le moment et l’inspiration, à l’invoquer tant par la danse, que par le dhikr, mais aussi par le chant, le dessin et la respiration. En fait, tout était prétexte à invoquer Dieu et l’unité de l’Etre.
L’émotion des dhikr devient bouleversante lorsqu’on s’essaie à la danse derviche, celle qui nous fait relier le ciel et la terre et qui fait de nous un simple objet faisant partie de l’univers. On se sent tout en même temps minuscule et immense, étoile et terre, air et flamme. Un tourbillon qu’on hésite à arrêter par peur de perdre la station qui atteint le parfait. A la fin de la semaine, Aya a réussi à faire de nous des orantes humbles mais tout autant inondées de bonheur à l’idée de s’apercevoir qu’on n’était pas totalement inutiles et sans talent. Elle nous a permis de revivifier la part divine qui nous habite et qu’on a tendance à enfouir sous n’importe quel prétexte. »
Fouzia Oukazi, Norvège août 2019
L’introduction d’Aya à la danse soufie et à la méditation à Nøsen a été une révélation.
« Tenu par la dignité des montagnes, mon cœur s’ouvre dans une douce beauté. En cela je tourbillonne – tourne, tourne, tourne ………. vers l’intérieur, vers l’intérieur. Je suis une petite graine dans le tout. Je suis ici et dissous dans tout.
Tremblant d’humilité, je m’incline devant la grâce qui m’est donnée. »
Merci
Anette, Norvège 2020
« J’ai fait 3 retraites en Normandie avec Aya et un groupe de femmes, toutes plus belles et humaines les unes que les autres. Le cadre est un lieu enchanteur, verdoyant, près d’un vieux moulin et d’un ruisseau, avec un arbre saule pleureur-sentinelle, protecteur…
On était dans un bain de beauté, de douceur et aussi d’exigences envers nous-mêmes, toujours dans la bienveillance. Les méditations, la danse, les différent exercices corporels et spirituels jamais imposés, m’ont permis de me sentir une. De redécouvrir mon moi profond, mes forces et mes failles, sans que celles-ci soient un obstacle, mais au contraire un point d’appui pour une réparation. J’ai senti au plus profond de moi, un travail se faire, une reconnexion bienfaisante, unifiante… Et surtout, j’ai tourné pour la première fois, et ce que j’ai ressenti ce jour-là, c’est un ancrage profond dans les racines de la terre et du ciel… Merci Aya, à ce lieu, et à toutes les femmes pour leur présence chaleureuse, vivante, dans la plus grande simplicité. »
Nadia S., Normandie septembre 2018, avril 2019, septembre 2020
Les retraites sont des moments de ressourcement à plusieurs niveaux. Le lieu est magnifique, comme chez soi. Nous préparons des repas avec conscience et convivialité. Chacune met sa touche personnelle; de la poésie, un savoir-faire culinaire ou une originalité. J’ai fait de belles rencontres avec des femmes différentes. Ce qui nous lie est l’ouverture du cœur.
Aya met ses qualités d’être et ses connaissances en tant que thérapeute et femme engagée spirituellement à notre service. Elle offre une présence à tout moment, une qualité d’écoute sans faille ; à la fois douce et exigeante. Tous nos sens sont en éveil grâce aux exercices proposés par Aya. Je me suis alors trouvée face à moi-même et à la responsabilité du sens que je veux donner à ma vie. Un grand merci Aya.
Souad Lamniai, Normandie avril 2019, mars 2020
« Sur le fil de l’eau, de la profondeur à l’écume, au cœur des méandres, parmi les barrages, grâce aux passages à gué, aux ponts, solides d’arbres centenaires, quelques jours et nuit pleine de lune, sur le fil du sabre, les pieds dans la rosée, sur des plages de solitude, ou amarrés, en cœur, ou à cri, face à la lumière, à l’ombre, aux saules pleureurs et aux pommiers taillés, au gré de nos pertes, de nos blessures, de nos peurs, de nos mots dits, tus, ou sentis, de nos larmes enfouies, ténues, ou généreuses, de nos pères, de nos mères, de nos enfants, de nos hommes, de nos êtres aimés, de nos désirs, de nos mouvements, de nos voix, de nos joies et de notre humanité dense et fragile, nous avons navigué ensemble, fendu des flots, savamment balisés… »
Axelle, Normandie avril 2019
« Tout est parfaitement orchestré, avec du temps libre pour chacune. Chaque jour Aya nous transporte dans un univers différent avec méditation, invocations, chants, danse, création, en intérieur comme à l’extérieur autour d’un thème. Aya a su s’adapter brillamment à chaque individualité en nous accompagnant par sa lumière et sa sagesse pour enfin, ne former qu’une unité où chaque différence se complète. Et puis, prier en dansant, en chantant, en créant, une fois qu’on y a gouté il est difficile de s’arrêter…
Au terme de ce voyage intérieur, l’âme est nourrie, l’esprit est libéré, oxygéné, le corps est vivant, en harmonie avec la nature. Ainsi j’ai quitté les lieux renforcée, ressourcée, enrichie et prête à poursuivre différemment cette quête du Soi. »
Sarah, Norvège août 2019
« J’ai profondément aimé ce moment suspendu, de déconnexion et de reconnexion à soi, qui transforme et régénère en douceur. La guidance subtile et bienveillante d’Aya est très enveloppante et rassurante. L’organisation du séjour est soignée et la nature environnante éblouissante. Une belle expérience à renouveler ! »
Djamila, Normandie sept 2018 et Norvège août 2019
« Ce fut des journées intenses et enrichissantes. C’était bon de se sentir inclus dans un collectif de femmes aussi nourrissant et attentif. Malgré des différences d’âge et de culture, j’ai senti une grande appartenance au sein du groupe. Aya a une façon de mener le groupe qui est agréable et incluant. J’ai aimé sentir la communion spirituelle – libre de dogmes et de jugements. Il me semble peu important si ce qu’on cherche est nommé Allah, Dieu, le Tout ou le Soi. Ici, j’ai rencontré la vision œcuménique d’une façon concrète. Et en plus, j’ai longtemps souhaité vivre la combinaison de danse et récitation. Il était bon de vivre cela au milieu des montagnes norvégiennes. »
Lise, Norvège août 2019 (participante norvégienne, francophone)