Ateliers de pratique

« Hier, j’étais intelligent et je voulais changer le monde.
Aujourd’hui, je suis sage et je me change moi-même. »

Djalal ûd Din Rûmî

Les pratiques spirituelles, thérapeutiques et artistiques s’adressent à ceux qui souhaitent contribuer à un monde meilleur en révélant et en partageant les trésors qui leur ont été offerts. Il s’agit de vivre sa vie plutôt que de la penser et de suivre les élans du cœur qui tendent vers la liberté ; la liberté d’être qui on est réellement.

C’est par la joie de cheminer ensemble et le souhait de répondre à vos besoins que je partage des pratiques spirituelles, thérapeutiques et artistiques qui m’ont été transmises et qui m’ont aidée personnellement.

Les pratiques répondent à notre quête fondamentale et universelle d’amour et de connaissance. Elles visent à libérer et ouvrir le cœur, à éveiller la force vitale et à nous donner le courage de regarder et exprimer notre vérité.

Les pratiques impliquent le corps et s’adressent à l’âme. Entre les deux se trouve le souffle ; ce troisième élément qui permet de transcender la dualité et de goûter à l’unité.

Toutes les pratiques proposées permettent l’alignement du corps, de l’âme et de l’esprit. Cet alignement mène à une circulation plus fluide et libre, à plus d’énergie, de centrage, d’ancrage et d’apaisement, ce qui favorise la guérison. Connectés à la Source infini d’amour et de connaissance, nous sommes abreuvés, reliés et apaisés.

Dates des prochains ateliers & informations pratiques

Les pratiques transmises

La respiration consciente permet une libération émotionnelle, énergétique et physique, une écoute profonde, une ouverture et une connexion spirituelle. Elle crée des ponts entre l’intérieur et l’extérieur, entre le subtil et la matière, entre l’invisible et le visible. Elle nous permet de goûter à la paix et à l’unité.

La danse créative permet de délier le corps, de lâcher le mental, de libérer des émotions refoulées, d’apprendre à se connaître, d’éveiller la créativité, l’énergie de vie et la joie de vivre. On peut danser sans thème et sur tous les thèmes, avec tout le corps ou avec un un doigt, avec ou sans musique, en chantant, en murmurant, dehors, dedans, seul, à deux ou en cercle…

La transe-en-danse permet une connexion et une libération du corps et de l’esprit au sein d’un cercle bienveillant, accompagnée par des musiques spécifiques. C’est une pratique spirituelle et thérapeutique collective, inspirée des traditions du monde et adaptée à un public occidental et contemporain.

La création de « Soul-map », le plan d’âme, est une pratique artistique et thérapeutique par le collage, la peinture, le dessin et l’écriture – une création intuitive et spontanée qui permet de se surprendre par les images et les couleurs, d’éveiller la créativité et de laisser l’inconscient s’exprimer pour mieux se connaître.

La création dans la nature permet d’apprivoiser les éléments d’une façon personnelle, de faire avec ce qui est, d’être pleinement présente et de laisser venir l’inspiration. La création de mandalas, de sculptures, d’assemblages, d’empilages et de mobiles se fait individuellement ou collectivement.

La marche en conscience dans la nature ou dans la ville permet plus de présence, plus d’ouverture à ce qui est, plus de bienveillance, un meilleur ancrage et une relation à la terre, des sensations du corps en mouvement, un éveil des sens et de la capacité à voir, entendre, sentir et s’émerveiller de la beauté.

La lecture intuitive permet une connexion à la source pour apprendre à s’écouter, à écouter l’autre, à faire confiance et à oser sa vérité. C’est un voyage par les symboles et les métaphores, le langage de l’âme, qui se fait en binômes au sein d’un groupe.

Le toucher guérisseur permet d’éveiller la sensibilité, d’apprendre à sentir l’énergie, à écouter l’appel du corps, à faire confiance, à se rendre disponible, à se mettre de côté pour permettre la guérison, à offrir le toucher, à être touché. Elle se pratique à deux ou à trois, au sein d’un groupe, habillé, allongé ou assis.

La méditation en mouvement développe notre capacité à être présent. Par la coordination entre respiration et mouvement, et par la libération de la voix, on détend les muscles profonds et les cordes vocales, on libère des tensions et on apaise l’esprit. 

La méditation guidée permet une profonde intériorisation, un apaisement, un alignement, une observation sincère. Des propositions, des suggestions et des questions peuvent être posées pour permettre une meilleure connaissance de soi. Elle se pratique assis, allongée ou en mouvement.

La méditation soufie, ou le Dhikr qui signifie « le souvenir » ou « le rappel », permet de se connecter à la source infinie d’amour et de miséricorde. En utilisant des Noms Divins et des mantras prononcés à voix haute ou silencieusement, la médiation nous reconnecte à qui nous sommes réellement.

La danse Derviche tourneur est une prière en mouvement dans laquelle chaque pas nous rapproche de l’Unique, de la vérité qui habite notre cœur. Elle permet un alignement entre ciel et terre, une ouverture du cœur, une expérience de centrage, d’ancrage, d’expansion, de paix et d’unité.

Intervention lors de vos évènements

Je crée et organise des ateliers et je réponds à des invitations, car chaque pratique peut s’intégrer dans un cursus de formation, dans un festival ou autre évènement que vous organisez. A titre d’exemple, j’interviens depuis 2016 auprès de l’Institut d’Anthropologie spirituelle d’Annick de Souzenelle et dans divers événements associatifs ; internationaux et locaux.

Pour m’inviter à intervenir

Contactez-moi

Inscrivez-vous à la Newsletter