Retraites collectives
« La vérité était un miroir dans les mains de Dieu. Le miroir est tombé et s’est brisé en éclats.
Chacun en a pris un morceau, l’a regardé et a cru que c’était la vérité. »
Djalal ûd Din Rûmî
Un retour à soi, un partage de l’essentiel, une mise en mouvement de ce qui nous habite… La retraite collective est bénéfique à plusieurs niveaux.
Elle est constituée de temps de silence, de méditation, de contemplation, des marches, de la danse, des respirations communes, de l’écoute, la lecture de textes, de la poésie, des partages de paroles justes, des temps de création par le chant, l’écriture, le dessin, la peinture, l’argile…
Des temps seuls, des temps ensemble… dans la nature.
« Au coeur de l’hiver »
Retraite collective en silence, pour hommes et femmes
« Beauté & Majesté »
Retraite spirituelle pour femmes
La nature joue un rôle important dans ces séjours. Celle du Moulin des Hirondelles est belle, généreuse, vaste et enveloppante à la fois. Elle permet de révéler ces mêmes qualités en nous. Selon la météo et les besoins du groupe, nous pratiquons à l’extérieur ou à l’intérieur. Les pauses sont généralement prises en silence pour laisser l’espace à la contemplation et au repos.
L’enseignement donné lors des retraites collectives est tiré des traditions spirituelles du monde, notamment le Soufisme. Chaque retraite a un thème général abordé par les diverses pratiques proposées :
- La méditation silencieuse ou guidée
- La respiration consciente
- La voix, le chant
- La récitation de Noms Divins et mantras
- La méditation soufie : le Dhikr
- Le land-art
- L’écriture
- le dessin
- le mandala
- Les cercles de parole
- Les dyades
- La lecture intuitive
- Le toucher guérisseur
- Les pratiques de guérison
- La méditation en mouvement
- Le yoga et le chi gong
- La marche en silence
- La danse
- La Danse Derviche Tourneur : le Samâ
« Le temps d’un éblouissement sans fin, un bonheur orchestré de manière magistrale de part un travail spirituel savamment distillé par des temps de méditations, de danses, de marches dans la vastitude des paysages, de créativités, de partages riches et profonds avec la toute bienveillance et l’écoute avec lesquelles tu nous accompagnes à chaque instant. Je t’adresse toute ma gratitude, Aya, pour tout cela. »
Béatrice, 2019
« Aya a su s’adapter brillamment à chaque individualité en nous accompagnant par sa lumière et sa sagesse pour enfin, ne former qu’une unité où chaque différence se complète. Et puis, prier en dansant, en chantant, en créant, une fois qu’on y a goûté il est difficile de s’arrêter… »
Sarah, 2019
« A la fin de la retraite, Aya a réussi à faire de nous des orantes humbles mais tout autant inondées de bonheur à l’idée qu’on n’était pas totalement inutiles et sans talent. Elle nous a permis de revivifier la part divine qui nous habite et qu’on a tendance à enfouir. »
Fouzia, 2019
« Un moment suspendu, de déconnexion et de reconnexion à soi, qui transforme et régénère en douceur. La guidance subtile et bienveillante d’Aya est très enveloppante et rassurante. »
Djamila, 2019