« Le Moulin des Hirondelles »

Présentation

Le Moulin des Hirondelles

Centre de ressourcement et de retraite

Un lieu d’apprentissage pour le monde de demain

Le Moulin des Hirondelles se trouve dans un écosystème naturel à préserver, où l’être humain prend soin du vivant par amour, pour nous tous et les générations futures. Nous y apprenons à vivre ensemble en paix, en conscience, en présence, par l’écoute, le respect, la générosité, le pardon, la beauté et par de multiples éco-gestes.

Dans la traversée du désert que nous vivons aujourd’hui, nous avons besoin d’oasis pour nous retrouver, de refuges pour nous recentrer, de sources pour nous abreuver. Le Moulin des Hirondelles souhaite répondre à ces besoins qui nous touchent tous, à un moment ou l’autre de notre vie.

Un lieu d’accueil et de vie

Quelques personnes habitent sur place en permanence, d’autres dans les alentours et d’autres encore viennent pour des courts séjours. Notre lieu est ouvert aux adultes et jeunes de toute appartenance qui adhèrent à notre charte, qui souhaitent apprendre des autres, offrir de soi et contribuer à un meilleur monde.

Charte Moulin des hirondelles

Un lieu de conscience écologique

On s’efforce à limiter notre consommation sur tous les niveaux, à mutualiser, partager, réparer et recycler ce que nous avons déjà. On se tourne vers les énergies renouvelables, et des matériaux de construction écologiques.

Les repas sont faits maison, 100% bios, végétariens et équilibrés. On a un potager, un verger et un poulailler. On achète des produits de saison, le plus localement possible. On tri, on composte et on limite nos déchets. On a des toilettes sèches et des moutons qui tondent.

En séjournant au Moulin, vous serez sensibilisés à ces sujets et invités à agir de même.

Un lieu de conscience collective

On pratique, encourage et partage l’écoute, le dialogue, le respect, la remise en question, la confiance, la patience, le pardon et la gratitude, éléments clés pour un vivre-ensemble en paix.

Nous portons une attention particulière à l’équilibre entre ce que nous recevons et ce que nous offrons. L’être humain a tellement pillé la terre qu’il s’en trouve appauvri. Le Moulin des Hirondelles avec sa nature foisonnante s’offre à nous généreusement. Il nous invite à en faire de même.

L’histoire du moulin

Un jour en avril 2021, nous avons, Mélanie  et moi, découvert l’univers merveilleux du moulin. On y est très heureuses depuis le 12 aout 2021.

Il se nomme officiellement Melin de Kerbastard St Guy mais ce que nous avons découvert est un paradis pour hirondelles, êtres humains et tout êtres en transition.  C’est pourquoi nous l’avons renommé le Moulin des Hirondelles.

C’était un Moulin à grains : un lieu de transformation. La roue et les machines n’y sont plus mais l’eau coule encore et la transformation à toujours lieu par un mouvement dynamique de vie.

L’histoire du projet

Je crois que je porte en mon cœur ce projet depuis toujours, avant même la création de la Maison de la Paix en Ile de France, de La Lourette dans le Luberon, du Village Outouka en Casamance et de La Fauvelle dans les Pyrénées.

Il me semble encore plus urgent aujourd’hui d’avoir des havres de paix proche de la nature, des lieux de ressourcement  par temps de transition.

N’ayant pas d’enfants, ce projet est pour moi une histoire de transmission, de partage d’une vision et d’un état d’être. Je lui souhaite longue vie, bien au delà de la mienne.

L’équipe

Avec moi, j’ai la chance d’avoir Mélanie Noura Buonomo qui cuisine divinement, chante des louanges et fait des massages pour le bien-être du corps et de l’âme.

Elle a séjourné à l’étranger, fait des études de langues et de lettres, d’art de la scène et d’art du massage. Elle parle le français, l’allemand, l’anglais et l’espagnol, le tout pour veiller à un excellent accueil.

On cherche à agrandir notre équipe par un homme. N’hésitez pas à nous contacter si vous pensez à quelqu’un !

Découvrir l’offre

Télécharger la charte du lieu

Charte Moulin des hirondelles

Où se trouve le Moulin des Hirondelles ?

Le Moulin des Hirondelles est situé à Pluvigner dans le Morbihan, en Bretagne. Il se trouve dans un écrin de verdure préservé et vaste, traversé par l’eau et entouré de grands arbres. Entre plages et forêts, menhirs et cathédrales, le Moulin est un lieu consacré à la paix et à l’abri de toute agitation.

Le Moulin se trouve à 6 km de Pluvigner, une petite ville dynamique qui se situe entre Vannes et Lorient. La gare la plus proche est Auray. De là, nous pouvons venir vous chercher.

En venant en voiture, utilisez Google Maps ou Waze qui connaissent Le Moulin des Hirondelles.

Lien Google Map

Inscrivez-vous à la Newsletter