Art & Connaissance de soi / Méditation & Création
Nous avons le plaisir d’accueillir Bénédicte Charot pour un cycle de quatre stages en 2023, nommé:
Art & Connaissance de Soi / Méditation & Création
Samedi 14 et dimanche 15 janvier 2023 : L’enfant intérieur, contacter sa liberté créatrice.
Samedi 25 et dimanche 26 février 2023 : Signe-Symbole de Soi, calligraphie de l’âme.
Samedi 1 et dimanche 2 avril 2023 : Mariage du féminin et du masculin de l’Etre.
Samedi 3 et dimanche 4 juin 2023 : Peinture de la joie d’être Un, se co-créer, fructifier.
Ces quatre stages ont été conçus comme un ensemble cohérent et évolutif. Ils peuvent cependant être suivis indépendamment.
Aucune compétence n’est requise, le matériel, varié et abondant est fourni.
La connaissance de Soi par l’artLe travail de connaissance de Soi par cette pratique de dessin et de peinture s’ancre dans la première fonction de l’art présente dans toutes les civilisations : de creuset alchimique de l’être, de canal de reliance au sacré intérieur par le symbole et l’imagination créatrice. “Le symbole n’est pas une abstraction …C’est une expérience intérieure rendue visible qui relie l’individu à Soi et au monde parce qu’il crée du sens. Ce sens n’est pas de l’ordre du mental mais du saisissement,delasensation,cela s’inscrit dans le corps autant que dans l’esprit .” C.G.Jung. L’accès aux symboles et aux archétypes personnels par le biais de la création permet à la conscience de se déployer et accompagne, en les incarnant par l’image, les étapesdu chemin de retour vers le centre, le germe, le coeur d’où nait le processus d’individuation. |
Quatre stages de création intuitive et méditativeLa chronologie évolutive des quatre stages donne des images des étapes de sa croissance, de ses mutationset aide à les incarner par l’oeuvre. L’atelier se divise en trois temps : méditation, création, partage. Une méditation introductive favorise la présence à Soi et l’émergence d’images intérieures. Ces images sont le reflet de l’imaginal (Henri Corbin) ou imagination active (C.G. Jung), espace entre l’intelligible et le sensible. Un temps de création inspiré par ces impressions intérieures permet l’intégration en profondeur du sens et de la vibration des informations reçues en méditation. L’inspiration prend corps et vie. L’oeuvre est l’instigatrice et le témoin du cheminement intérieur. Assumer sa création et en partager les étapes et le ressenti dans le groupe la rend présente au monde. L’intervenante : Bénédicte CharotBénédicte Charot est art-thérapeute depuis plus de quinze ans, peintre et professeur d’art pendant 25 ans. Elle s’est initiée à la psychanalyse jungienne, à la symbolique des couleurs, des formes, des images et des rêves. Après des études aux Beaux-arts de Quimper et une licence d’arts-plastiques à la faculté de Rennes elle a travaillé dans le domaine des arts-appliqués et de l’enseignement pour un public adulte. Parallèlement elle continue sa propre pratique artistique comme voie d’initiation. Elle se forme ensuite à la psychologie des profondeurs, à l’art-thérapie d’orientation transpersonnelle et jungienne, étudie la psycho- énergétique ainsi que plusieurs traditions spirituelles. Toute sa pédagogie est orientée vers la libération de la créativité. Le lien intime entre création artistique et création de Soi est le fil rouge de toutes ses expériences. Elle élabore une méthode de peinture méditative et intuitive, révélatrice du centre de l’Être. Ses stages sont nés et continuent à naître au creuset de son parcours artistique, de sonexpérienced’art-thérapeute etdesoncheminementspirituel. |
Peinture de son enfant intérieur, Contacter sa liberté créatrice
Samedi 14 / dimanche 15 janvier 2023
Un enfant intérieur continue à vivre en chaque adulte à la fois moteur et frein de l’être. Par l’oeuvre, il identifie et reconnaît l’univers de cet enfant, le représente et lui accorde un espace d’expression. Renouer avec sa spontanéité et son élan de vie véritable permet la résilience.
L’enfant intérieur, son intuition retrouvée, devient le guide de l’adulte.
Signe-symbole de Soi : calligraphie de l’âme
Samedi 25 / Dimanche 26 février 2023
Il s’agira de s’accueillir dans ses profondeurs, de se mettre à l’écoute de
Soi et de laisser surgir de sa main des dessins-écritures ; des gestes
portés par son souffle, son rythme unique.
Lire leurs symboles, leurs archétypes et ensuite réaliser une peinture ou une calligraphie du dessin le plus révélateur de l’essence de l’Etre.
Ainsi sera plantée en conscience la graine de l’individuation.
Mariage du féminin et du masculin de l’Etre
Samedi 1 / dimanche 2 avril 2023
Il s’agira de peindre – ou de réaliser un collage – de sa vision du féminin et du masculin sacrés personnels et à partir de ces créations d’accomplir une image symbolique de leur union.
L’union du couple intérieur opère un dépassement des contradictions canoniques, de la raison et l’intuition, de l’action et la contemplation. De ces épousailles intérieures, de la sagesse et de l’intelligence, naît un être libre.
Se donner une image symbolique de son harmonie et de sa plénitude dans une complémentarité retrouvée.
Peinture de la joie d’être Un, se co-créer, fructifier.
Samedi 3 / Dimanche 4 juin 2023
Par la méditation, chacun convoque un souvenir de sentiment d’Unité ou un rêve de vie porteur de ce potentiel, afin de se laisser habiter par l’état d’être qu’il suscite. La joie ontologique, apparaît sous une forme, une couleur, une image. Cette vision sert de base à une peinture dont le modèle est cette joie intérieure et numineuse.
Par le levier de la création, retourner les fausses croyances engendrant manque de confiance et d’estime de soi, fatalisme et pessimisme en puissance de joie, de création et de vie.
“Pratiquer la joie dans l’art, cela signifie travailler au cœur même de l’art, à déployer la force de conversion (de retournement) dont la conscience est capable.” Nicolas Go.
Informations Pratiques
Durant ces quatre stages chacun est accompagné dans l’exploration et l’intégration de sa dimension de créateur et de co-créateur de Soi.
Chacun est soutenu dans sa création artistique tant sur un plan personnel, qu’esthétique et technique, initié à l’usage de divers médias.
Ces quatre stages ont été conçus comme un ensemble cohérent et évolutif, ils peuvent cependant être suivis individuellement. Aucune compétence n’est requise, le matériel, varié et abondant est fourni.
Dans un souci de qualité et de suivi très individualisé, l’effectif maximum de chaque stage est de huit personnes.
Le lieu
Ce stage a lieu au Moulin des Hirondelles, un centre de ressourcement dans le Morbihan.
Les espaces extérieurs sont magnifiques et invitent à la contemplation entre rivière et arbres centenaires.
Le Moulin des Hirondelles se trouve sur la commune de Pluvigner à 20 min d’Auray, à 30 min de Vannes et de Lorient. La gare la plus proche se trouve à Auray. Possibilité d’aller vous chercher à la gare.
Les tarifs
– 260 euros le stage, 240 euros pour les personnes s’inscrivant à tout le cycle.
En cas de difficultés financières il est possible de payer en deux fois ou de chercher ensemble une solution. Ceci ne doit pas être un obstacle.
Un hébergement est proposé en chambres partagées de deux à trois personnes : 35 euros / nuit. Possible de venir dès vendredi et de rester jusqu’à lundi.
Les repas sont bios et végétariens. Les intolérances sont prises en compte : 30 euros / jour, 12 euros le midi.
Renseignements et inscriptions :
L’inscription se fait par mail (après un entretien téléphonique pour les personnes nouvelles).
Un chèque d’arrhes est demandé de 100 euros pour valider l’inscription. Il ne sera pas débité avant le stage.
Merci de le mettre à l’ordre de Bénédicte Charot et de l’envoyer à l’adresse suivante :
3 impasse Créac’h Coat 29620 Plouëgat- Guérrand.