La nuit des noces, soirée de célébration soufie, le 17 décembre 2022

Soirée soufie

Juste avant le solstice d’hiver et Noël, samedi 17 décembre, aura lieu, au Moulin des Hirondelles, une soirée soufie en hommage du poète persan, maître de tous les derviches du monde, Mâwlâna Djalâl ad-Dîn Rûmî. Voici une biographie Wikipedia de lui pour ceux qui ne le connaissent pas. La nuit du 17 décembre est la nuit des noces de Rûmî, on célèbre son retour à son Bien-aimé, c’est la nuit de sa mort.

Nous parlons, dans le soufisme, de « mourir avant de mourir » pour permettre une 2ème naissance: la 1ère étant par notre mère, la 2ème par nous-même. La robe blanche du derviche symbolise le linceul, la mort à ce que nous ne sommes pas, l’anéantissement et l’abandon à Dieu. Ce mouvement en spirale nous amène au plus profond de nous-même et nous permet de nous vider afin d’être rempli par le Divin.

Nous partagerons avec vous des Mantras soufis (Dhikr), des chant et la danse (Samâ). Tous sont invités à chanter, et ceux qui sont initié à la danse derviche tourneur, à tourner.  Voici une vidéo du concert de Solstice d’hiver l’année dernière. On retrouvera une certaine ambiance cette année, sans le violon de Malak et avec des mantras chantés ensemble.

Les mantras sont en langue arabe. Ce sont principalement des noms divins qui éveillent en nous des attributs divins. Ils sont répétés à voix haute, d’une façon rythmée, sur le souffle et avec des mouvements, assis ou debout. Cette pratique se nomme Dhikr, ou méditation soufie. Dhikr signifie « rappel » ou « souvenir ». Samâ signifie « écoute » et signifie à la fois les chants soufis et la danse derviche tourneur. On parle alors d’une audition spirituelle.

Cette soirée est précédée, dans l’après-midi, de l’atelier Être au coeur /danse derviche tourneur. Nous déplaçons l’atelier initialement prévu le dimanche 18 décembre à samedi après-midi pour vous donner l’occasion d’être initié à la danse derviche tourneur si vous ne l’êtes pas encore, ou de pratiquer.  Ce qui nous permettra, le soir, de tourner ensemble au rythme des percussions et des voix.

Cette soirée est ouverte à tous.
Dhikr et Samâ de 19h à 20h30 environ, suivis d’une collation (bol de soupe, thé et dattes).
Participation libre.

Bienvenus dans le cercle des Amants !

Aya Annika Skattum

Voir le calendrier des ateliers & retraites