Chantier & Ressourcement

Chantier & Ressourcement

Chers amis,

Je viens vous donner quelques nouvelles du Moulin des Hirondelles et vous présenter les occasions de venir vous y ressourcer.

Nous avons fait des travaux d’aménagement intérieur cet hiver, notamment dans la grande salle qui, maintenant, est resplendissante de lumière et de beauté. Nous avons donné un toit à une ruine en pierre, rénové un chalet en bois pour en faire des toilettes sèches, réparé le poulailler pour y accueillir des poules et des lapins et réalisé un parking. Nous avons commencé la création d’un potager et d’un verger, et nous accueillons 6 moutons sur notre île.

En dehors des ateliers que je mène un dimanche par mois depuis octobre, nous avons, en avril et mai, accueilli 10 personnes en retraite individuelle, en pension complète avec accompagnement personnalisé. Fin mai, j’ai animé la première retraite collective au moulin : « Beauté & Majesté », avec un cercle de 14 femmes de toutes âges. On se prépare maintenant à recevoir 36 personnes pour un grand séminaire qui aura lieu mi juin. Pour vous dire qu’on ne s’ennuie pas !!!

Qui sommes nous ? Mélanie Buonomo est « l’artiste du palais » qui cuisine des plats délicieux, végétariens, bios, avec amour. Elle prépare les chambres, vous accueille à la gare et ravie les corps, cœurs et âmes par ses chants et ses massages. Vous la verrez aussi sur le tracteur tondeuse et dans le poulailler.

Quand à moi, je suis la capitaine du navire qui veille à la bonne direction, qui gère les travaux, qui fait les démarches administratives, qui communique, qui s’aventure à faire pousser des fleurs et des légumes et qui accompagne des personnes en chemin.

Depuis début mars, on a aussi fait la connaissance avec 7 hommes qui sont venus l’un après l’autre nous aider à entretenir et aménager les espaces extérieurs. Ils sont tous partis d’ici ressourcés et apaisés et nous avons gagné 7 amis ! C’est une belle expérience et un échange enrichissant qu’on souhaite poursuivre.

Donc, dès le 1er juillet, on propose à nouveau des séjours de bénévolat de 7-15 jours  : hébergement, 3 repas bios/jours, des chants d’oiseaux, beauté & joie à volonté contre 5-6 heures de travail manuel/jour environ. Il s’agit d’un séjour en immersion : on partage les repas, des pratiques de méditation et des réflexions. Les tâches sont majoritairement dehors, dédiées à l’entretiens du terrain, du potager, des animaux et des bâtiments. On favorisera les personnes avec compétences, expérience et qui sont autonomes. N’hésitez pas à en parler autour de vous.

On lance aussi un nouveau concept, entre stage et chantier : un chantier participatif en conscience. Deux artisans professionnels, Benoit et Gautier, offrent leur temps et leurs compétences durant 3 jours : du 9 au 11 juillet, pour réaliser, avec un groupe de 12 stagiaires volontaires, un pont en bois et un mur en pierres sèches.  Aucune connaissance préalable n’est demandée, juste l’envie de vivre une expérience collective, d’apprendre et de servir la beauté. Hébergement sous tente, 3 repas/jour, apprentissage et expérience manuels, pratiques d’éveil corporel le matin, veillées le soir, le tout à prix libre. Les inscriptions sont ouvertes !

De juillet à octobre le Moulin sera en chantier. On va rénover le rez-de-jardin, aménager un nouvel atelier dans le garage actuel, réaliser une phyto-épuration et bien d’autres choses. De lundi à vendredi il aura donc du bruit et nous ne pouvons proposer des retraites individuelles durant ces mois. Elles reprendront en novembre.

Les ateliers mensuels, Être au cœur / Danse derviche tourneur, se poursuivront toute l’année, indépendamment des chantiers et c’est le moment pour venir au moulin, soit pour la journée, soit sous forme d’un weekend de ressourcement. Les dates de l’été sont: le 26 juin, le 24 juillet et le 28 aout. Pensez à réserver votre place et si vous voulez, votre hébergement.

Un stage mixte, hommes-femmes, est prévu du 29 octobre au 1er novembre. Le stage sera co-animé par Jean Michel Fradin, ostheopathe et instructeur de Kinomichi, un art martial venant de l’aïkido, et moi-même. Nous lui avons donné le nom « L’Union sacrée » / L’art du mouvement et de la relation. Nous y pratiquerons la méditation assise et en mouvement, le Kinomichi, le Tenchitessen et la Danse derviche tourneur.

Voilà, ça fait pas mal de nouvelles à partager. J’espère qu’une ou plusieurs propositions ont attirées votre attention et qu’on aura l’occasion de vous voir bientôt au Moulin des Hirondelles. Je vous souhaite un bel été, du bonheur à être au contact avec la nature, le vivant, le cœur en paix et le corps en bonne santé.

Bien amicalement,
Aya

Aya Annika Skattum

VOIR LE CALENDRIER DE RETRAITES ET STAGES