L’union sacrée

« Nous sommes pris dans un inéluctable réseau de réciprocité,
Entrainé dans une destinée commune,
Tout ce qui atteint directement l’un atteint tous les autres indirectement. »

Martin Luther King

Ces lignes sont plus que jamais d’actualité !

Non seulement je sens se tisser la toile humaine de solidarité et d’entre-aide, mais aussi la conscience de la toile de la vie au sens plus large. Quand les forêts brulent, les arbres tombent et les animaux qui y résident perdent leur habitat. C’est tout un écosystème qui meurt et je ressens comme si une partie de moi mourait avec. Les forêts sont les poumons de ce monde, un système vivant fabuleux qui permet à l’humain de vivre sur terre. Les arbres inspirent le carbone qu’on expire et ils expirent l’oxygène dont on a besoin. Il s’agit donc d’une respiration commune, une interdépendance naturelle, un « donner & recevoir » sans dominant ni dominé.

Rainer Maria Rilke écrit :

« Souffle, invisible poème,
Continuellement autour de l’être,
Espace purement échangé.
Contreflux dans lequel rythmiquement j’advient »

Alors aujourd’hui, il me semble non seulement important de planter un maximum d’arbres, mais aussi de faire fondre les murs illusoires qui nous séparent. Ces murs, crées mentalement, enferment et musellent nos cœurs. La frustration et le manque d’amour amènent la violence, celle qu’on craint chez nous et celle qu’on craint chez l’autre. Il est donc temps de déposer les armes, d’oser la vulnérabilité, l’ouverture et la rencontre.

J’ai à cœur d’ouvrir ces espaces de rencontre, avec Soi et avec l’autre, et je propose en ce sens un prochain stage du 29 octobre au 1er novembre, en collaboration avec Jean Michel Fradin, ostéopathe et instructeur de Kinomichi.« L’Union sacrée, l’art du mouvement et de la relation » est le titre et le thème de cette rencontre.

Durant ces 4 jours, nous chercherons à restaurer une circulation fluide de l’énergie du cœur, entre réceptivité et action, entre recevoir et donner, guider et se laisser guider. Nous observerons et reconnaîtrons ces qualités masculines et féminines en nous et dans la relation à l’autre. Nous développerons l’union corps esprit âme et l’union avec le monde subtil. Ainsi nous pourrons retrouver les conditions d’une relation sacrée basée sur la reconnaissance de nos différences et de nos ressemblances et sur l’amour qui nous relie. Lire plus

En amont de ce stage, Jean Michel proposera 3 ateliers d’initiation au Moulin des Hirondelles : les samedis 27 août (Kinomichi), 17 septembre (Tenchitessen) et 15 octobre (Kinomichi) de 16h-18h. Vous trouverez plus informations sur le blog de Jean Michel.

Je continue les ateliers mensuels « Être au cœur / ateliers de danse derviche tourneur » et encourage ceux qui habitent loin à séjourner au Moulin des Hirondelles autour de ces dates : 28 août, 18 septembre, 16 octobre, 13 novembre, 18 décembre, puis un dimanche/mois encore en 2023.

Les réservations sont aussi ouvertes pour les retraites individuelles ; n’hésitez pas à consulter le site pour plus d’information et à nous contacter. Nous aurons 3 chambres disponibles pour les premières périodes :

25 – 27 novembre
2 – 4 décembre
28 décembre – 2 janvier 2023
… et d’autres dates suivront …

Le Moulin poursuit sa transformation, il y a encore des travaux en semaine. C’est pourquoi nous vous proposons des séjours en weekend. Mais si le bruit ne vous dérange pas, vous pouvez rester plus longtemps.

Je souhaite à toutes et à tous une bonne rentrée, une rentrée en douceur, à l’écoute de l’essentiel, et j’espère vous retrouver au Moulin des Hirondelles très bientôt.

Sincèrement,

Aya Annika Skattum

Découvrir le Moulin des Hirondelles