2020, une année de collaboration!

En ce début de l’année 2020, je transmets mes meilleurs veux à vous tous.

Je nous souhaite d’écouter nos cœurs et de réaliser nos rêves, non pas au détriment des autres, mais avec les autres. Car nous sommes arrivés à un point culminant d’individualisme et la tendance bascule forcement vers la collaboration qui s’impose désormais. Nous sommes face à de nouvelles perspectives et possibles, mais pas que. Nous sommes aussi face à nos peurs ; peurs de perdre notre place, notre liberté, notre indépendance, notre individualité, peurs de nous perdre, de ne plus savoir qui nous sommes (si on l’a su un jour !), etc…

Comment alors garder son individualité, sa particularité, au sein du collectif ? Comment s’appuyer sur les autres sans les écraser ? Comment soutenir les autres sans s’effacer ? Il s’agit ici d’apprendre l’art de l’équilibre et qui d’autre en serait le maître, sinon le cœur ?

Mais écouter le cœur, ce n’est pas si simple. Plein d’autres voix s’y mêlent et nous ne savons parfois plus vers où tourner la tête. Une pause s’impose alors. Une pause et du silence. Une pause, du silence et des pratiques pour nous aider à vraiment écouter.

C’est dans cet objectif que je vous propose quelques rendez-vous, des pauses et des retraites loin de notre environnement habituel. Ce recul proposé ouvre non seulement le cœur, mais aussi l’esprit et la conscience, pour faire de nous des acteurs contribuant à l’élévation de la conscience collective. Et ceci, nous le savons, est une urgence !

Un grand merci à vous tous pour ce que vous êtes. A bientôt j’espère !

Annika Skattum

VOIR LE CALENDRIER DES RETRAITES