A la recherche d’un homme !

L’éco-lieu « Le Moulin des Hirondelles » cherche un homme pour son équipe. 

Oui, oui, on cherche l’homme qui apporterait la part masculine à l’équipe féminine du Moulin des Hirondelles, pour la co-création, la collaboration et l’équilibre. Cette dernière est constituée de 2 femmes assez dynamiques et aussi très conscientes et reconnaissantes de l’énérgie que pourrait apporter un homme. L’accueil d’un couple n’est pas exclu du moment qu’il est composé d’une part masculine :-)

Dès le mois de mars nous proposerons des séjours de 2 semaines afin de se découvrir, sous forme de WWOOFing.

Nous offrirons le gîte et le couvert contre 4-5 heures de travail par jour, dehors, à prendre soin des espaces verts et des animaux, co-créer un potager, entretenir les maisons, peut-être même faire des travaux. Les compétences manuelles et relationnelles seront appréciées.

Nous offrons la possibilité de participer à la création d’un éco-lieu, développer des aptitudes personnelles, cheminer spirituellement et humainement, tout cela dans un lieu paradisiaque pour celui qui aime l’espace, la tranquillité et la nature.

Printemps et été on héberge en caravane, puis un petit logement douillet sera rénové et préparé pour l’arrivée de l’hiver.

D’ici là on espère avoir trouvé un homme (ou un couple) qui souhaite rester et s’inscrire dans le projet. Pour cela, il est important que l’esprit du Moulin des Hirondelles résonne et donne envie d’être à son service, que nos 3-4 caractères puissent s’entendre et communiquer simplement.

 Si vous pensez à quelqu’un à qui cela pourrait correspondre, merci de faire suivre cette lettre. Ci-dessous, vous pouvez découvrir le projet.

Où se trouve le moulin?

Le Moulin des Hirondelles, centre de ressourcement et de retraite, est situé à Pluvigner dans le Morbihan, en Bretagne. Il se trouve dans un écrin de verdure préservé et vaste, traversé par l’eau et entouré de grands arbres. Entre plages et forêts, menhirs et cathédrales, le Moulin est un lieu consacré à la paix et à l’abri de toute agitation.

Le Moulin se trouve à 6 km de Pluvigner, une petite ville dynamique qui se situe entre Vannes et Lorient. La gare la plus proche est Auray. De là, nous pouvons venir vous chercher.

A qui on s’adresse  ? 

Le Moulin des Hirondelles est une oasis dédiée à la quête de l’essentiel : on y cultive le retour à Soi, le vivre-ensemble et une véritable relation à la nature. Le lieu est ouvert aux chercheuses et chercheurs de sagesse qui souhaitent faire l’expérience d’une vie spirituelle concrète, vécue au quotidien.

Le Moulin des Hirondelles, centre de ressourcement et de retraite, de recueillement, de méditation et de partage, est aussi un lieu de vie collective où tous participent à prendre soin des espaces intérieurs et extérieurs, avec l’intention de faire de chaque tâche un exercice spirituel.

Au Moulin des Hirondelles nous allions contemplation et action, nous prenons soin de notre âme, notre santé et de celle de la terre. Nous pratiquons l’écoute et le compagnonnage, nous apprenons à nous connaître par le principe du miroir, sans doctrine, ni dogme. Nous sommes ouverts à toutes les sagesses du monde.

Pourquoi ? 

Ce qui nous relie, c’est l’amour du Vivant et le souhait d’en prendre soin. Nous sommes un élément de ce Vivant et la nature est notre plus grand allié. Nous ne pouvons vivre sans elle. Elle est aussi le plus grand livre de sagesse. Dès lors que nous apprenons à la lire, la nature nous montre un chemin qui nous mène vers notre nature profonde où règnent beauté, harmonie, paix, simplicité, authenticité, joie et liberté.

En vivant une spiritualité incarnée, reliée à la nature, nous transcendons le petit moi et nous créons des ponts entre les mondes. S’ouvre alors à nous, un accès à une connaissance illimitée. C’est par cette connaissance que notre esprit peut se libérer de l’emprise de l’égo, que notre conscience peut s’élever et que nos actions peuvent s’aligner.

Dans la traversée du désert que nous vivons aujourd’hui, nous avons besoin d’oasis pour  nous retrouver, de refuge pour nous recentrer, de source pour nous abreuver. Le Moulin des Hirondelles souhaite répondre à ces besoins qui nous touchent tous, à moment ou l’autre de notre vie.

Comment ? 

Des retraites individuelles sont proposées à certaines périodes de l’année, ainsi que des retraites collectives et des séminaires. Régulièrement, seront aussi proposés stages, ateliers, cercles, événements, rencontres et chantiers participatifs. Le Moulin est en construction et chacune, chacun, est invité à s’y investir et à collaborer.

Nous portons une attention particulière à l’équilibre entre ce que nous recevons et ce que nous offrons. L’être humain a tellement pillé la terre qu’il s’en trouve appauvri. Le Moulin des Hirondelles avec sa nature foisonnante s’offre à nous généreusement. Il nous invite à en faire de même.

En séjournant au Moulin des Hirondelles, nous pratiquons, encourageons et partageons l’écoute, le dialogue, le respect, la remise en question, la confiance, la patience, le pardon et la gratitude, éléments clés pour un vivre-ensemble en paix.

Notre engagement pour la planète

 L’engagement du Moulin des Hirondelles et de son équipe se traduit aussi dans les éco-gestes au quotidien, comme la réduction des déchets, le tri, le recyclage et le compostage, l’achat de produits biologiques, locaux et saisonniers, la lutte contre le gaspillage. La cuisine est végétarienne, saine pour le corps, l’esprit, l’âme et la terre. En séjournant au Moulin, vous serez sensibilisés à ces sujets et invités à agir de même.

Notre engagement pour la planète nous amène à faire des travaux pour réduire notre consommation d’énergie, à choisir des sources d’énergie renouvelables, à isoler les bâtiments avec des matériaux naturels et renouvelables. Les radiateurs sont tous équipés de robinets thermostatiques. Le grand salon est déjà chauffé au bois par un poêle et deux autres poêles sont prévus. Le bois vient de notre terrain. Le lave-linge et le lave-vaisselle seront remplacés par des machines à faible consommation d’eau et d’énergie.

Nous aurons bientôt deux toilettes sèches sur le terrain et les chasses-d’eau des toilettes existantes seront raccordées à l’étang. Nous avons le projet de créer un potager avec serre, un verger, un jardin d’herbes aromatiques et médicinales. L’arrosage se fera par l’étang. Le poulailler existe déjà! Pour tondre l’herbe, nous avons des moutons et nous souhaitons accueillir deux chevaux.

 L’équipe actuelle

 Aya Annika Skattum a toujours aimé créer de beaux espaces d’accueil et réunir des personnes autour d’un projet : en Casamance, dans le Lubéron, en région parisienne avec la Maison de la Paix, puis maintenant en Bretagne. Les hirondelles, oiseaux migrateurs fidèles, annonciatrices de bonnes nouvelles et symboles de liberté, l’ont amenée, telle une graine, vers la terre bretonne.

La naissance du Moulin des Hirondelles fut un appel : celui de créer une oasis naturelle, paisible, préservée, dans un monde agité, où tout chercheur de sagesse peut s’abreuver. L’expérience professionnelle et personnelle d’Aya Annika, sa foi et sa vision, lui permettent aujourd’hui d’accompagner ce projet.

Mélanie Noura Buonomo a séjourné à l’étranger, fait des études de langues et de lettres, d’art de la scène et d’art du massage. Aujourd’hui elle s’est posée au moulin et se met au service du projet et du lieu. Elle vous accueillera et veillera à votre confort.  Mélanie Noura cuisine divinement, chante des louanges et fait des massages, pour le bien-être du corps et de l’âme.

Toutes les deux parlent plusieurs langues : le français, l’anglais, l’espagnol, l’allemand et le norvégien.

Aya Annika Skattum

Voir le calendrier du Moulin des Hirondelles